Vice CHAMPION DE FRANCE 2014

Stanis 

             tanis Regnier (plaque n°196 et 96) alias Drift Stan est le petit nouveau de cette fine équipe, mais sans doute le plus incisif, ce qui ne         l’empêche, une fois ôtée sa carapace de pilote de combat, de faire preuve d’une extrême gentillesse que ne laisserait pas supposer son attaque de tous les instants aux commandes d’une Yamaha 350 YR5 copieusement améliorée et décorée par ses soins.

Stanis a sans remord abandonné le drift auto qu’il pratiquait avec un certain succès depuis quelques années pour une activité véritablement sérieuse qu’il a abordée « pour voir » en 2014 et dans laquelle il a sans conteste de nombreuses choses à prouver.

Garçon solide et motivé, c’est sans nul doute un très sérieux prétendant au titre Vintage 500 et comme la 350 Yamaha devrait s’avérer plus fiable que l’an passé, il devrait truster les podiums cette saison. Enfin, il testera également, en catégorie évolution cette fois, sa nouvelle monture,  une Yamaha 400 FZR. 

S

              Copyright 2014 - Editions Glénat / Vents d'Ouest - les sportives cultes de Bar2 et Fane

MOTOS 

350 YR5

Mon partenaire

Yamaha 350 YR5

 

Achetée dans un état d'origine très correct, cette paisible 350 bicylindre deux temps de tourisme est passée très près du titre 2014 pour sa première saison mais quelques aléas mécaniques, monnaie courante en matière de courses de motos anciennes en ont décidé autrement.

Si la partie-cycle s'avère strictement d'origine, à part l'ablation de quelques pattes et supports superflus, le moteur a subi de nombreuse améliorations internes et externes.

L'admission est confiée à deux Mikuni de 32 mm, l'échappement s'effectue par le biais de pots Lomas et le bas moteur est celui de la 350 RD, avec sa boite six rapports, il a été coiffé par des cylindres d'YR5 dépourvus de clapets à l'admission, prohibés en VMA Vintage.

Ce sera sans nul doute la machine à battre dans la catégorie cette saison.

FZR 400  

FZR 400

 

Dans le but de s'aligner dans la catégorie Evolution accueillant aussi bien les 250cm3 bicylindres deux temps produits entre 1985 et 1995 que les 400cm3 4 cylindres quatre temps sortis durant les mêmes périodes, Stanis a jeté son dévolu sur cette Yamaha FZR achetée à l'étranger dans un état exceptionnel, ce qui ne l'a pas empêché de tout reprendre de A à Z, à commencer par l'habillage qui a été troqué contre celui arraché à l'affection d'une Triumph 675, nettement plus agressif.

Avec son cadre Delta-box en alu anodisé noir, son freinage surpuissant,  son poids contenu (moins de 150 kilos) et un notable travail sur la culasse et l'alimentation confiée à quatre Keihin FCR, cette Yamaha subira quelques tests grandeur nature en 2015 avant d'être véritablement opérationnelle en 2016

Concept: et réalisation: Hubert HOUSSIN    

Textes: Patrick TRAN-DUC

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now