Hubert 

                 ubert dit cousin Hub est tombé dans la moto quand il était tout petit : à peine 16 ans, l’âge des premiers émois… motocyclettistes.

D’abord des 125… conduites sans la précieuse et obligatoire licence,  successivement des twins deux temps, un des premiers trails 125 produits par                               Yamaha,  une 125 Honda coursifiée équipée d’un deux en un réalisé par le plombier du coin, une tuerie ! Le permis A en poche, c’est l’escalade infernale, il passe de la 125 à la 750, tous les gros cubes de tout poil du moment se succèdent : 750 Four, Triumph Trident et Bonneville, 1300 kawa, Guzzi le Mans, puis des sportives nippones voire italiennes : Kawa 1000 RX, Suzuki GSXR, Ducati 1000, ZX1000R… Mais les belles routes tortueuses de Haute Savoie, transformées en circuits de vitesse du dimanche matin commencent à donner une impression de déjà vu et c’est ainsi que vient l’idée d’aller s’étalonner sur circuit, de faire le coureur pour de vrai.

Et la première moto de course d’Hubert, sera cette Kawasaki KH 400 dont il avait toujours rêvé étant jeune, et qu’il sculptera selon son goût… et ça dure depuis six ans.

 

 

H

Copyright 2014 - Editions Glénat / Vents d'Ouest - les sportives cultes de Bar2 et Fane

MOTOS 

500 H1 spéciale

KAWASAKI 500 H1spéciale Hub

 

Dénichée par le plus pur des hasards en piteux état et achetée sans même la voir, cette Kawasaki, gonflée plus qu’il n’est raisonnable, avait couru en courses de côte en Suisse au début des seventies.

En recevant sa moto, Hub constate avec plaisir  qu’elle possède des éléments de qualité, comme une fourche Marzocchi racing, des étriers AP Loockeed, des disques Brembo, des jantes EPM et surtout un mono amortisseur français De Carbon monté sur un bras oscillant d’origine inconnue.

Au lieu d’utiliser le cadre de H1, lourd comme un âne mort, il décide alors de glisser le moteur dans un cadre de KH 400 en conservant le mono-shock et les cylindres latéraux sont troqués pour des centraux afin de réduire l’encombrement  et de faire sortir les échappements de façon plus rectiligne

Après 2 courses fin 2013 pour vérifier le bien fondé du concept, l’hiver est consacré à la modification du freinage avant et à la maintenance du trois cylindres dont la puissance a été jugée suffisante mais qui a manqué d’endurance en fin de saison, ce qui ne devrait plus être qu’un mauvais souvenir cette saison.

400 KH

FGMS 94 VILLEJUIF          

         web: FGMS .free.fr 

 

KAWASAKI 400 KH "mulet" 

 

Des copains qui roulent en 400 Kawa, une petite annonce sur Ebay aux enchères et voilà comment on se retrouve propriétaire d'un 400 KH à l’état d’épave, incomplète et moteur vide (sans vilebrequin).

Par contre, cette ruine possède des pots de détente, une rareté sur ce type de moto.

Mise a nu, carabosse se retrouve rapidement, par la vertu du Prince Hubert, remontée à neuf, dans un premier temps façon Coupe, dans une livrée bleue, avec selle d’origine, avant de subir les avances de Hubert qui entreprend rapidement de la « coursifier », avec les résultats que l’on peut constater : elle est réellement très belle.

Très performante pour un 400 avec un moteur strictement d'origine et surtout fiable (il n’a pas été ouvert depuis 6 ans), la 400 de Hubert arbore avec élégance une petite selle en poly, une fourche de 125 Honda, une peinture perso, et elle fréquente les circuits depuis six ans, avec des apparitions en courses VMA quand la 500 connaît des faiblesses, même si elle ne peut, bien-sûr, espérer résister aux 500cc….

nZXR 400  

KAWASAKI ZXR 400

 

La vie est un éternel bégaiement : un copain qui achète une moto pour courir en VMA, une annonce de Kawasaki ZXR, de surcroit à proximité…consultée presque par hasard et on se retrouve propriétaire de ce beau quatre temps sportif.

Comme d'habitude avec Hub le perfectionniste, la Kawa ne devait subir qu’un simple relooking, complété comme il se doit par un contrôle habituel du moteur, mais une chose en amenant une autre, cela fait un an qu'elle est sur la table d'opération !

Le moteur restera de toute façon d'origine mais avec une rampe de carbus FCR, une boite à air forcé, un nouvel allumage, une ligne Titane et quelques modifications esthétiques (Ceux qui suivent le MotoGP et notamment le GP2, reconnaîtront le design de la moto de Zarco en 2012), et surtout un gain de poids de l'ordre de 35 kgs par rapport à l'origine, La Kawa devrait s’avérer aussi fiable qu’efficace. 

Mes partenaires

Concept: et réalisation: Hubert HOUSSIN    

Textes: Patrick TRAN-DUC

FGMS 94 VILLEJUIF          

web: FGMS .free.fr 

Concessionnaire SUZUKI     74500 AMPHION / THONON

 

web: mecaracer.fr

drc racing 74 

PREPARATION REGLAGE DE FOURCHES ET AMORTISSEURS

web: drcpracing74.com

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now