NOGARO circuit Paul Armagnac Circuit Paul Armagna 15 mars
Nogaro, morne plaine
Quatre de six sociétaires du Team Seventy’s étaient présents les 14 et 15 mars sur le circuit gersois de Nogaro où devait se dérouler le round d’ouverture du Championnat de France de V M A
Mais alors que les plus optimistes prévoyaient l’utilisation massive d’écran total en raison d’une chaleur présumée caniculaire, la pluie était le plus souvent au rendez-vous et les deux Kawasaki de Bob et Hubert et la Yamaha de Stanis, ont dû parfaire leur rodage lors de deux séances d’essais le vendredi, organisés sur une piste humide et piégeuse. Quant à Ludo, arrivé plus tard dans la journée, il ne pourra participer qu’à une seule séance.
Les essais chrono du samedi se dérouleront à 12 heures 30, également sur une piste humide et la publication des résultats laissera entrevoir un avenir radieux pour les membres du team, avec le meilleur temps en Classic (et la 5ème place scratch derrière les 750 quatre temps) pour Hubert, le meilleur temps en Vintage pour Stanis qui a peaufiné la carburation (trop pauvre lors des essais libres) de sa Yamaha (et le 6ème temps scratch), le 5ème temps en Vintage 500 pour Bob, le 9ème temps en Evolution pour Ludovic.
A noter que seuls les six premiers en Vintage 500 pointent en dessous des deux minutes au tour…
Première course : tout le monde à l’arrivée
C’est encore une piste humide et une température frisquette qui accueille les concurrents (1ère course à 8h30 avec une température de 3°)
Deuxième manche : deux sur quatre…
La seconde manche sera disputée sur piste sèche si on ne sort pas des trajectoires.
500 CLASSIC
1ère course:
Hubert réalise un départ moyen en 5ème position, avant d’être débordé par des clients comme Bruno Leroy et Bruno Rey. Un freinage un peu trop tardif, il doit élargir la trajectoire et laisser passer Christian Desborde et autre concurrent et malgré quelques frayeurs à l’accélération (les chevaux du 2 temps déferlent à partir de 7500 tours !) il parvient à rester sur ses roues et à terminer 3ème en Classic 500 et 9ème au scratch.
2ème course:
Elle débute plutôt mieux pour Hub qui pointe en troisième position au premier virage, une place qu’il conservera durant deux tours. Il doit composer avec un moteur très brutal et alors qu’il occupe la deuxième place des Classic 500 (6ème au général) avec une confortable avance sur ses adversaires directs, il accélère plus fort que d’habitude sur la partie humide de la piste et part à la faute. La moto glisse sur la piste, effectue un tonneau, avant de s’immobiliser dans l’herbe. La course s’arrête là alors qu’une seconde, voire première place était à sa portée car le 1er Jean Pierre Busquet abandonnera un peu plus tard. Deux chutes et deux casses lors des quatre dernières épreuves, le malheureux Hubert a de quoi être dégoûté !
500 VINTAGE
1ère course:
Parti moyennement, Bob qui découvre une Kawa plus souple et facile que l’an passé se battra durant pratiquement toute la course avec les Honda de Bassignani et Bilhaud pour le gain de la quatrième place en 500 Vintage. Handicapé par la buée qui a envahi ses lunettes de vue (il fait 3° à 8 heures 30 du matin) il doit ouvrir la visière de son intégral plusieurs fois par tour, ce qui est loin d’être idéal pour la concentration ! La chute devant ses roues de la Honda Drixton de Nicolas Bilhaud le rendra prudent et il terminera 5ème.
2ème course:
Remonté comme une pendule et décidé à vendre chèrement sa peau au guidon d’un Tupolev au mieux de sa forme, Bob n’ira pourtant pas plus loin que le tour de chauffe… Il a simplement oublié de resserrer le plateau d’allumage après l’avoir réglé ! Le bonnet d’âne pour le normand et surtout un joker de moins sur les deux disponibles.
500 VINTAGE
1ére course:
La grosse bagarre en tête des Vintage entre Eric Devillard et sa 420 Honda et la 350 YR5 de Stanis tourne à l’avantage de « Devil » qui passe la ligne d’arrivée avec une demi-roue d’avance sur Stanis !
2ème course:
Magnifique revanche pour Stanis qui prend rapidement l’avantage sur la Honda de Devillard et s’impose avec plusieurs secondes d’avance, ce qui lui permet de monter sur la plus haute marche du podium Vintage 500 au cumul des deux courses du week-end. Il débarquera à Ledenon en position de leader.
EVOLUTION
1ère course:
Bon départ pour Ludo qui se retrouve rapidement sixième, puis quatrième, avant de perdre un place, mais le déclassement pour bruit excessif d’un concurrent lui permet de retrouver sa quatrième place !
2ème course:
Ludo réalise un départ moyen qui le voit pointer en sixième position au bout de quelques virages et batailler avec Klein pour la cinquième place. Septième durant la seconde moitié de la course, il est surpris par Fauque au freinage du bout de ligne droite et finit huitième, malgré tout ravi par son Aprilia qui tourne comme une montre suisse et lui procure un plaisir immense. Le travail effectué durant l’hiver porte ses fruits, mais les premiers sont à six secondes au tour...
Qualif 1ère course 2ème course Championnat
VMA VINTAGE 500 STANIS: 1er 3ème 1er 1er
BOB: 5ème 5ème abandon 6ème
VMA CLASSIC 500 HUBERT: 1er 3ème chute 3ème
VMA EVOLUTION LUDOVIC: 9ème 4ème 8ème 6ème
Vidéos de Bruno Rey (pantah n°142)
Vidéos de Bob
Quelques photos prises par la petite frangine de Ludovic