ALBI                                                                                    21 & 22 juillet 2018   

Albi l'inconnue ...

 

categorie  OPEN EVOLUTION 600 

Stanis Regnier / Yamaha FZR 600 numéro 18 

Le moteur a été démonté, puis remonté avec quelques petites modifs, tout devrait aller, mais j'ai un mauvais pressentiment qui se vérifie lors de la première séance d’essais libres avec le moteur qui casse avant la fin de la session : une soupape est descendue et a massacré le piston !

Le weekend semble foutu, jusqu’à ce que qu’un bon ange se manifeste en la personne mon pote Nico (Gustin) qui me propose de rouler avec la Honda 600 CBR stock avec laquelle il a couru au Gaschney la semaine précédente. Pas le  temps de l’embrasser, je file vers le technique pour faire homologuer la moto, ce qui est fait en moins de temps qu’il ne faut pour le dire par Patrice.

 

C'est ainsi que je repars avec une moto que je ne connais pas pour effectuer une deuxième séance d’essais mais rapidement, mes craintes s’envolent, au bout de deux tours je me sens à l'aise dessus comme un poisson dans l’eau. Et plus ça tourne et plus je me fais plaisir, un vrai vélo, mais elle manque cruellement de chevaux en ligne droite. La démultiplication de la CBR est trop courte pour ce circuit de lignes droites qui a jadis accueilli des Formules 1 et 2. 

De retour au bercail, on procède au remplacement de la couronne de 45 par une 43 dents, on verra bien demain ! Je devrais m'en sortir, le principal c'est de faire les courses pour ne pas perdre trop de points. Merci Nico !

 

Les qualifs

Bon, c'est parti ! J'espère être au moins dans les 10, mais il y a beaucoup de monde sur la piste et malgré mon changement de couronne, même les moins rapides me déposent en ligne droite !

Visiblement, Il va falloir jouer sur les freinages et les virages pour arriver à faire un temps, mais la moto ronronne bien et je me sens vraiment à mon aise dessus, ce qui me permet de trouver un rythme qui va me permettre de décrocher la 2ème place sur la ligne de départ, j'y crois pas !

 

Première course

Je me retrouve donc en sandwich entre mes deux acolytes, Jérémy qui a signé le premier temps et Pierrick (troisième), sur ma Honda stock !

Je réalise un mauvais départ, englué au 1er virage, je me retrouve 6ème dans un peloton dont il faut vraiment que je me m’extraie…

Le circuit d'Albi comporte beaucoup de grandes lignes droites qui me handicapent  face aux autres qui disposent de moteurs préparés, mais je récupère la 3ème place au bout de quelques tours en jouant sur les freinages et le passage en courbe. Je vais essayer de garder mon avance, mais les retardataires me font perdre un temps précieux sur les leaders Jérémy et Pierrick. Je me retrouve donc à m'arsouiller avec la moto N°10 de Serge qui finit par me piquer la troisième place à 2 tours de la fin ! M.... ! Je me défonce dans le dernier tour, partant en glissade dans tous les virages pour le repasser dans le dernier virage avant la ligne d'arrivée ! Mais il est dans ma roue, j'accélère comme un malade, on est côte à côte, mais il me repasse d'une roue juste sur la ligne d'arrivée ! Mes amis quelle bataille, tout s'est joué à quelques dixièmes !

Serge termine donc troisième avec un chrono de 1.35.174 et moi quatrième avec 1.35.247

 

Seconde course

Cette fois je prends un bon départ et me retrouve troisième ! Je vais le rester durant quelques tours avant de me faire piquer la place par mon ami Serge !  La Honda manquant cruellement de puissance en ligne droite, je m'accroche désespérément au cul de la Honda de Serge pour ne pas me faire distancer, parvenant à le déborder dans certaines courbes, histoire de rigoler un peu ! Mais il conservera la troisième place tout au long de cette course, finissant avec un chrono de 1.34.391, quant à moi je suis à nouveau quatre avec un 1.34.567

Un grand merci encore à Nicolas qui m'a permis de sauver des points et conserver le contact en me prêtant sa Honda, une belle preuve de confiance !

Un grand merci à Nico (Gustin) qui m'a permis de sauver des points en me prêtant sa Honda 600 CBR, une belle preuve  de confiance.

Hubert Houssin / Kawa ZXR 400/6R  n°57 

Albi,  l’inconnue pour beaucoup de pilotes du VMA  !

Cette épreuve sur le circuit d’Albi fut une découverte pour moi aussi bien au plan du circuit que de sa ville, magnifique et majestueuse. La Kawa n’avait pas roulé depuis Carole mais pourquoi me créerait-t-elle des soucis ? Un pneu arrière tout neuf, une vérification générale…elle allait pouvoir enfin s’exprimer (et le pilote également) sur un circuit assez rapide, à contrario des précédents : Alès, Croix et Carole où on peut se poser la question de l’utilité d’une boite 6 vitesses.

Essais libres 1, 2, 3, qualifs, 1ere course :

Un ou deux tours pour me mettre en jambe et j’attaque sérieusement le sujet. Le 600 Kawa me laisse à priori présager des performances honorables mais une surprise m’attend ! A vitesse élevée le moteur ne veut rien savoir, il  baisse de régime puis repart. Que se passe-t-il ?

A l’arrivée au parc, je procède à la vérification générale de l’alimentation d’essence, mise à l’air, changement de pompe électrique, modification de l'injection de l’air dans les carbus à dépression, mais rien n’y fait ! De l’avis général, il s’agit une petite connerie mais elle me pourrira mes essais et surtout ma première course !

Le dimanche matin, avant la seconde course, j’ai décidé de démonter la rampe de carbu quand une idée positivement géniale jaillit dans le cerveau de Stanis qui me dit : « vérifie le raccord rapide branché sur l’arrivée d’essence de la rampe de carbus ».

Bingo ! Le bidule à 8 € laisse passer très peu d’essence et ainsi, à pleine charge les cuves de carbus se vident. Un joint torique dilaté, le plastique qui a rétréci, bref la connerie qui me pourrit mon weekend. Après coup me reviennent en mémoire des alertes de ce genre à Carole, Croix … mais comme les lignes droites étaient courtes, le phénomène disparaissait  immédiatement.

2eme course :

N’ayant bouclé que les 3 tours nécessaires en qualif avec un moteur asthmatique, je me retrouve sur la 8ème grille (sur 9), soit 24ème sur 28, ce qui n’est pas idéal pour réaliser une performance honorable ! je réalise en général de bons départs, mais les copains devant moi ne vont pas certainement pas me céder la place et de plus, je suis coté droit de la piste, à un mètre du muret ce qui ne facilite pas les choses. Je pars le couteau entre les dents, parviens à m’extraire de la meute tant bien que mal et dés le premier tour, j’en ai bouffé 12, puis 3 autres ! Il me faudra trois tours de plus pour me défaire d’une Ducati et ensuite c’est 10 tours avec en point de mire les Honda n°31 et 231. A un moment je pense pouvoir les rejoindre mais le peu de roulage en essais fait que je commets des erreurs et perd du temps,  terminant sept, à 8 secondes du 6ème. Bah, j’oublie les avanies du début de weekend et je ne garde que le positif. Malgré mes déboires, Albi est un endroit qui me plait et où j’aurai plaisir à retourner !

 

Le mot de Patricia

Albi, une ville superbe ! 

La  course, y’a pas que ça ! Nous avons, lors d’une escapade d'un soir, visité la cathédrale Sainte Cécile, un édifice incroyable dont la construction a duré 200 ans et dont l’austérité de l’aspect extérieur est démentie par les extraordinaires fresques intérieures peintes par les artistes italiens de la Renaissance. Si votre chemin vous amène par là, n'hésitez pas à visiter ce joyau classé au patrimoine de l’Unesco.

Sur un autre plan, si Stan, mon fils à moi, nous a fait vivre un week-end à rebondissements et non dépourvu de stress, Hubert s'y est mis aussi lors de la seconde course !

J'aurais aimé le voir sur la troisième marche du podium (pour une fois qu'il y avait un beau podium pour les photos), mais quoi qu’il en soit, les course ont été splendides et les premières places assurément méritées.

Et puis, toujours cette bonne ambiance sur les paddocks qui fait chaud au cœur et comme le beau temps était de la partie… que demander de plus ?

Concept: et réalisation: Hubert HOUSSIN    

Textes: Patrick TRAN-DUC

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now